Impact des éoliennes sur les flux d’air
Les éoliennes font obstacle au vent. Elles modifient sa vitesse et provoquent des turbulences. Une fois l’obstacle franchi, il faut une certaine distance pour que le flux d’air se normalise à nouveau. C’est ce que l’on appelle «l’effet de sillage». Les données sur le comportement du vent, telles que les profils de vitesse et l’intensité des turbulences, sont donc des facteurs déterminants de la rentabilité d’un parc éolien.
Givrage des éoliennes
L’hiver, il peut arriver que du givre se forme sur les pales du rotor des éoliennes. Même minime, ce givrage modifie l’écoulement du vent et provoque des tourbillons, entraînant une baisse de la production d’électricité. Les recherches menées par l’EPF Zurich (EPFZ) contribuent à réduire les pertes de puissance dues au givrage afin d’améliorer le rendement des parcs éoliens.
Nouvelle technique de mesure
Les méthodes traditionnelles de mesure ne sont pas toujours très précises. Elles consistent en des relevés ponctuels, qui font ensuite l’objet d’extrapolations sur une carte. L’EPFZ prévoit d’appliquer une technique de mesure tridimensionnelle qu’elle a contribué à mettre au point afin de réaliser une cartographie plus précise. Un drone équipé de capteurs de haute précision développés par l’EPFZ sera en outre utilisé pour mesurer et étudier les turbulences et la vitesse des vents à proximité des éoliennes.
Premiers essais effectués
Les premiers essais ont eut lieu à l’automne 2010 dans la centrale éolienne JUVENT à Mont-Crosin. Le programme de recherche en partenariat avec l’EPFZ est financé par le fonds pour la promotion des nouvelles énergies renouvelables de BKW.