Les quatre nouvelles éoliennes sont en service
Moins de six mois après le lancement de la construction, les travaux de montage se sont achevés comme prévu, malgré les intempéries du premier trimestre. Par rapport au premier projet de repowering en 2013, lorsque les éoliennes les plus anciennes avaient été remplacées par des Vestas V90 d’une puissance de 2 MW chacune, les dernières éoliennes V112 possèdent une puissance de 3,3 MW.
Ces quatre éoliennes sont désormais les plus puissantes en Suisse et augmentent la production annuelle de 50 à 70 GWh. Elles permettront ainsi d’approvisionner plus de 15 000 ménages en énergie éolienne. Les anciennes machines, de types V52 et V66 et datant des années 2001 et 2004, ont été démontées comme prévu et exportées en Biélorussie et au Kazakhstan, où elles seront réutilisées.
Une modernisation achevée avec succès
Avec le deuxième projet de repowering, toutes les éoliennes de la centrale sont dorénavant à la pointe de la technique. Les huit éoliennes les plus anciennes n’ont que six ans et devraient produire de l’électricité de manière fiable au cours des prochaines années.
Les travaux de démantèlement des surfaces de montage et de réaménagement des routes d’accès, qui avaient été élargies pour faire passer les convois exceptionnels, sont en cours. D’ici l’achèvement du projet en 2017, toutes les surfaces concernées par les travaux de construction auront été renaturées.