Erlebnispfad vom Mont-Crosin zum Mont-Soleil
Sentier des Monts de Mont-Crosin à Mont-Soleil

Deux parcours thématiques au cœur du Jura bernois vous permettent de découvrir les ressources énergétiques et les particularités de la région. Vous en apprendrez davantage sur les énergies renouvelables et l’environnement, ainsi que sur les industries et l’histoire du Jura bernois. De nombreuses centrales et entreprises vous ouvrent leurs portes pour une visite guidée. Testez vos connaissances et découvrez cette région de manière inédite en utilisant les différents moyens de locomotion à disposition.

Une aventure pour petits et grands!

Le Sentier des Monts et le Sentier du Vallon offrent aux visiteurs des informations sur les énergies renouvelables (vent, soleil et eau) ainsi que sur l’histoire et les particularités de la région. Plusieurs jeux sont également proposés aux enfants: jeu de piste en forêt, quiz énergie, etc.

La région n’est pas seulement connue pour sa production de courant vert, mais également pour la fabrication de la Tête de Moine, pour la chocolaterie Camille Bloch, où est produit le célèbre Ragusa, mais aussi pour son industrie horlogère.  

Découvrez également une offre touristique diversifiée: sport, détente, gastronomie et aventure. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour un séjour d’un ou plusieurs jours au cœur de l’Espace découverte Energie.

Organisez un événement dans la région

Vous souhaitez organiser une sortie d’entreprise, une excursion en famille ou une course d’école dans le Jura bernois? Dans l’Espace découverte Energie, une ambiance conviviale et des activités intéressantes seront au rendez-vous!  

Difficulté

Itinéraire :  Sentier du Vallon : St-Imier - Villeret - Cormoret - Courtelary et vice-versa.
Durée : 1h35
Distance : 6,6 km
Dénivellation : 93 m

 

Itinéraire Sentier des Monts : Mt-Soleil - Mt-Crosin et vice-versa.
Durée : 1h29
Distance : 5.8 km
Dénivellation : 19.1 m

Bon à savoir

  • Magnifique vue panoramique sur les Alpes et le Jura depuis le Sentier des Monts.
  • Places de pique-nique le long des deux sentiers.
  • Camping et appartements à la Cibourg, hôtels à La Ferrière et à Mt-Crosin. Dormir à la Ferme à Renan.
  • Possibilité de location de matériel de sport (trottinettes, e-bikes, segway, raquettes) au funiculaire de St-Imier - Mt-Soleil et dans les magasins de sport à St-Imier (ski de fond, ski alpin, raquettes).